L'état de santé des parcs d'attractions en France.

Fort de son expérience dans le domaine des loisirs, Guidetour fait le point sur l’état de santé des parcs de Loisirs en France. La grande famille des parcs d’attractions ne cesse de s’agrandir. Ces équipements ont connu depuis 10 ans un développement spectaculaire. Aujourd’hui, après cette longue période de croissance, l’offre continue de s’accroître, alors que la consommation se stabilise. Il faut alors innover sans cesse pour parvenir à attirer une clientèle de plus en plus difficile à étonner.

Le combat des parcs d'attractions

Les parcs d’attractions doivent rivaliser d’imagination pour rester dans la course. Les vainqueurs de ce combat ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. En effet, une étude réalisée par Proforma en 2005 dévoile que les parcs Walibi, Puy du fou et Astérix sont les plus rentables de l’hexagone. Le géant Disney, bien que le plus fréquenté, n’arrive donc pas dans le trio de tête. Les pouvoirs publics, eux, tentent depuis quelques années de rentrer dans la bataille en créant leurs propres parcs (Vulcania, Cap Découverte entre autres) mais avec peu de succès. Mauvaise gestion, manque d’attractions ludiques, mauvais rapport qualité-prix…tant de problèmes qui les empêchent de concurrencer les privés. Et ce n’est pas faute d’essayer !

Un nouveau venu dans la famille

A l’heure des RTT, les parcs d’attractions apparaissent comme l’escapade idéale pour les familles, et les départements cherchent à profiter de ce filon pour développer le tourisme sur leur territoire. L’Anjou mène ainsi depuis quelques années un projet, qui donnera naissance en 2009 à un parc basé sur la connaissance du végétal. Son nom, « Terra Botanica », un équipement qui se voudra éducatif et ludique. L’objectif premier sera de servir de vitrine à la filière végétale de l’Anjou, qui, rappelons le a été élue « 1er pôle de compétitivité à vocation mondiale ». Véritable locomotive pour le tourisme en Anjou, il devrait selon les estimations, attirer 400 000 visiteurs par an. 4 grandes thématiques ont été choisies : le Végétal Généreux, le Végétal Convoité, le Végétal Mystérieux, et le Végétal Insolite. Le visiteur passera d’un espace à l’autre pour découvrir tous les secrets du monde végétal, grâce à une trentaine d’animations consécutives. La durée de la visite est évaluée à 5h, pour un tarif groupe de 13€50. Une aubaine pour les professionnels du tourisme de l’Anjou qui discutent d’une éventuelle mise en réseau autour du parc pour étoffer l’offre et faire du département non plus un lieu de passage, mais un lieu de destination à part en entière. Guidetour met d’ores et déjà tout en œuvre pour améliorer la promotion et la vente du produit Anjou en France et bientôt à l’étranger.

Les Parcs référencés par Guidetour

Guidetour a référencé pour vous les parcs et bases de losirs de l'Ouest de la France. Découvrez sur notre site, entre autres :
Le Puy du Fou (85)
Tépacap (44)
Futuroscope (86)
La Récré des 3 curés (29)
Parc Astérix (60)
Disneyland Paris (77)

Retrouvez les fiches détaillées de ces sites et bien d'autres sur www.guidetour.fr

Le guide des professionnels du Tourisme. Audrey V.Avril 2006